Bilan Saga #1 La Passe-Miroir

Bonjour les lecteurs, aujourd’hui je vous présente mon premier bilan saga ! Pour débuter j’ai choisi LA grande saga fantaisie qui est, selon moi, à classer immédiatement dans les incontournables . Je parle bien sûr de La Passe-Miroir.

Elle compte à ce jour trois tomes :

32187707_441730376250388_6251772237351747584_nTitre : La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse, Folio

Pages : 517

Paru le : 06/06/2013

Thématique : SF, Fantaisie, Fantastique 

Où l’acheter ? ICI

 

RésuméSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

ººººººººººººººººººººººººººººººº

32158540_441730386250387_5490994733067010048_n

 

Titre : La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Auteur : Christelle Dabos

Editeur(s) : Gallimard-jeunesse, Folio

Paru le : 29/10/2015

Thématiques : fantaisie, fantastique, science-fiction

Où l’acheter ? ICI

 

RésuméFraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

ºººººººººººººººººººººººººººººº

32089470_441730316250394_6276528819687915520_n

Titre : La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse

Pages : 482

Paru le : 01/06/2017

Thématique : Fantasy

Où l’acheter ? ICI

 

RésuméThorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

ººººººººººººººººººººººººº

MON AVISCette saga est tellement riche originale, complexe, intéressante et dynamique que je ne sais pas comment vous transmettre l’histoire sans vous spoiler et en vous donnant envie de la dévorer. 

Dès le début du premier tome Les fiancés de l’hiver, j’ai été happé par l’histoire à tel point que je ne pouvais pas lâcher le bouquin. Il m’était impossible de pouvoir m’arrêter dans l’histoire, je n’avais qu’une envie : connaître la suite. 

Cette saga laisse à tel point place à l’imagination que lorsque j’avais le malheur d’arrêter ma lecture ou de finir un des trois romans, j’étais véritablement hantée par l’histoire. 

Ne sachant pas comment vous inciter à lire cette merveille, je vous présente les points forts de La Passe-Miroir :

Les personnages : 

Les protagonistes sont vraiment un gros point fort de l’histoire, on sent que Christelle Dabos a beaucoup travaillé sur la personnalité des personnages, ils sont profonds, atypiques, nuancés, hauts en couleurs et mystérieux.

  • Dans un premier temps, parlons d’Ophélie, l’héroïne de l’histoire ou j’aimerai plutôt dire : l’anti-héroïne. Elle est maladroite, myope, discrète, pas spécialement jolie, et ne cherche pas à se mettre en valeur. Elle fait des erreurs et se retrouvent dans des situations où elle n’arrive pas toujours à s’en dépêtrer, car pas spécialement « badass ». Ce qui est une chose rare dans la littérature Young Adult. Elle est finalement unique en son genre et parfaite dans son imperfection car tellement normale. Elle nous ressemble et c’est ce qui fait qu’on la trouve aussi sympathique. De plus cela nous permet de mieux la comprendre et de compatir. Ophélie a aussi bien sûr des qualités qui font que son personnage évolue beaucoup au fil de l’histoire : et qu’elle arrive à braver la plupart des péripéties qui lui sont infligées. Cette petite animiste est avant tout indépendante, battante, bornée et c’est surtout la plus futée du lot.  Et je ne parle même pas de ses dons originaux de « liseuse », c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de connaître les pensées des personnes qui ont été en contact avec un objet à travers celui-ci. Et en bonus elle a  le pouvoir de passe-miroir – donc elle peut traverser les miroirs pour aller d’un endroit à un autre. Ce qui est plutôt sympa.

Les personnages secondaires n’ont rien à envié à Ophélie et sont aussi incroyablement nuancés et intéressants.

De plus, la plupart des personnages sont aussi des anti-héros :

  • Thorn, le fiancé d’Ophélie, n’a rien du futur époux idéal. Il est froid, détesté par quasiment tout le monde, maniaque et psychorigide. Il paraît également très calculateur au début, dû à son incroyable intelligence.

    Mais Thorn qu’est-ce que j’ai pu m’attacher à lui dans le tome 2 il se dévoile petit à petit pour notre plus grand bonheur. Dans Les disparus du Clairdelune, j’en suis tombée amoureuse.

  • Nous avons aussi Archibald, qui lui n’a rien de sérieux malgré sa fonction d’ambassadeur. 

    tumblr_p0jl5ru12S1r0ysoco1_1280

L’univers : 

L‘univers de La Passe-miroir est tellement foisonnant, riche, recherché et détaillé que je ne saurai pas vous le décrire comme il le faut sans vous gâcher la découverte de cet ouvrage. Le monde crée ici est juste grandiose et vraiment novateur. Cela ne ressemble en rien à ce qu’on pourrait lire actuellement dans la littérature Young Adult. L’univers sort du commun et cela fait du bien.

La plume de Dabos : 

Christelle Dabos à un style d’écriture très poétique. Vous pouvez le constater avec le titre Les fiancés de l’hiver (N’est-ce pas beau ?). Son sens du détail et sa précision permet une immersion totale dans cet univers foisonnant.

P-S : la taille des chapitres n’est ni trop long ni trop court ce qui crée un rythme parfaitement équilibré.

L’intrigue : 

L‘intrigue dans le premier tome n’est pas réellement constatable mais dans le second tome on se laisse envahir par plusieurs intrigues ce qui rend le livre addictif au plus haut point. Les pages défilent à une vitesse folle et l’intrigue se complexifie de plus en plus. Il n’y aucune longueur, on ne s’ennuie jamais.
(Chose que je pourrai reprocher au troisième tome La mémoire de Babel).

tumblr_oe4gn6MUxy1vh14ajo1_1280

Petit + :
Une suite qui est encore meilleure que le premier tome. Et oui, c’est possible !

Une romance qui n’en a pas l’air, qui prend du temps à s’installer, n’est pas niaise et m’a rendu complètement folle.

En bref vous l’aurez compris : c’est un GROS COUP DE COEUR ! ♥

5/5 

 

FINAvez vous déjà lu cette saga ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?CCMerci  d’avoir pris le temps de lire cet article.

Publicités

21 commentaires sur “Bilan Saga #1 La Passe-Miroir

    1. Oui je peux comprendre que tu aies moyennement apprécié le premier tome parce qu’il est très introductif. Mais si je parle avec autant d’engouement de cette saga c’est vraiment grâce au deuxième. C’est à partir du deuxième que je suis devenue accro. Il est vraiment génial, il n’y a vraiment plus de longueurs. J’espère qu’il te plaira 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou, le premier tome n’a pas été un coup de cœur, mais j’en garde un bon souvenir. Du coup, j’ai le tome 2 et 3 dans ma PAL. J’attend de voir quand est-ce que le 4ème livre sortira pour me mettre à les lire. Mais avant je vais devoir feuilleté le premier livre, car je ne me souviens plus de tout ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, j’avoue que le premier tome n’était pas un coup de cœur pour moi non plus. C’est bien le deuxième tome que j’ai adoré ! Et du même coup la saga complète ! Aha oui je comprends, quand le quatrième tome sortira, je devrai faire la même chose 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le dis, c’est un incontournable cette saga ! Autant je n’ai pas accroché dès les premières pages, mais une fois prise dedans je ne pouvais plus m’en passer. Cette histoire m’a aussi hantée entre deux tomes ahah. Il est vrai que la suite est encore meilleur que le premier. Par contre je n’aime pas du tout Thorne pour ma part ahah (en caractère du moins, mais il reste un personnage indispensable à cette hitoire). Ophélie est une héroïne tellement géniale ! Mon petit coup de coeur, après elle, revient à Archibald ♥. Vivement la sortie du quatrième tome ohlala !

    Aimé par 1 personne

    1. En fait je crois que ce n’est pas Thorn que j’aime en soit, mais sa relation avec Ophélie. Leur relation m’a vraiment fait chavirer ! J’aime aussi beaucoup Archibald. En fait, je crois que j’aime un peu tous les personnages bons et mauvais. Ils sont tellement bien travaillés c’est fou.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s